Creative Common By SA

Les économistes DASSAULT Enregistrer au format PDF

Article AGORA VOX
mercredi 20 janvier 2010 par matthius

Vous connaissez peut-être Marcel Dassault le banquier et le créateur du Rafale. Vous apprendrez dans le livre sur "L’Histoire secrète du patronat" aux éditions "La Découverte" que pour obtenir des contrats d’armement il a créé des rencontres pour économistes afin de favoriser sa théorie du libéralisme économique qui consiste à l’enrichir.

Ces économistes made in Dassault sont de plus en plus actifs. On a la preuve que Jacques Attali vient aussi des écoles gratuites Dassault. Je pense que Jacques Sapir est l’un d’eux. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Jacques Sapir est un économiste. Il est aussi directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Je n’ai rien entendu de social dans son discours du 20 janvier à Rennes. C’est surtout un orateur tellement impertinent qu’il m’a coupé à partir du moment où j’ai dit que l’homme a des comportements non rationnels. Là il a dit qu’il y n’a que des comportements rationnels chez l’homme. Je n’ai rien vu de rationnel dans cette salle. C’est ce qu’on appelle la magie de l’économiste orateur. Il a tout de même été applaudi plus par réflexes je pense car la salle n’était pas remplie bien que libre d’accès.

Quand Jacques Sapir a annoncé la seule preuve politique française de son discours bien pensé et théâtrale sur un nième fonctionnement de la crise mon voisin de gauche a dit "C’est pas vrai !" car il citait une directive économique de Beregovoy. Mais Jacques Sapir est subtil il a remis la faute aussi sur un bouc émissaire politique étranger : Les allemands. Là tout s’organisait car nous nous renseignons peu sur l’économie allemande. Aussi l’humain aime bien trouvé des boucs émissaires. L’auditoire doit alors réfléchir sur la source de la crise qui se produit en même temps dans tous les pays. Aucune réflexion n’a pas être émise dans la salle sur le décalage incensé de temps entre la raison de crise politique allemande et française. En effet Beregovoy qui a été cité c’était après les années 1983 sous Mitterrand selon lui alors que la crise politique allemande c’était dû à 2002 selon lui. Comment une crise économique pourrait-elle se déclencher en même temps dans les deux pays si les décisions étaient si éloignés ? Je n’ai eu aucune réponse là dessus dans son discours.

Au lieu d’aller chercher plus loin les origines de la crise il a expliqué sa théorie lentement afin de ne pas avoir à répondre à des questions. Tout est calculé chez les orateurs. Que ce soit leur temps de parole ou celui des autres.

J’ai donc été coupé après avoir dit que la crise n’était pas dû qu’à Beregovoy qui suivait Attali par ailleurs sur la partie économique (cf livre énoncé). Quelqu’un dans la salle a enfoncé le clou sur le rôle de Beregovoy dans l’affaire en s’informant. Jacques Sapir a alors dit que le gouvernement actuel n’allait pas dans le bon sens ce qui lui était louable. Mais l’avantage de ne fonctionner que sur un chef à droite c’est de pouvoir remettre les responsabilités au chef. Le gouvernement actuel ne fait que répondre à ses clients comme Bouygues, Dassault, Lagardère, etc.

Mon voisin de gauche voyait que j’en savais plus que la jeune porteuse de micro. Il a donc tenté de se satisfaire en lui posant cette question : "C’était bien hein ?". Elle lui a répondu un peu appeurée "Oui, oui c’était bien". Satisfait du discours il a ensuite dit que le précédent discours devait venir du NPA (Nouveau Parti Anti-capitaliste). Autrement dit il fallait se renseigner sur le discours précédent et par sur celui en cours afin d’être satisfait de sa sortie. Ne faudrait-il pas se poser des questions sur un discours d’un homme avec lequel on n’était pas d’accord ?

Le discours de Jacques Sapir n’est pas rationnel. Tout le monde peut se dire qu’il y a des comportements humains non rationnels prouvés scientifiquement. Je suis tombé d’accord là dessus avec toutes les personnes avec qui j’ai discuté ensuite. Par contre grâce au pouvoir de séduction Sapir on me disait que l’économie était rationnelle. Pourtant ils disaient que cet économiste n’était pas rationnel. Attendez ! un économiste non rationnel explique une économie rationnelle. C’est donc l’économie l’être vivant dans leur réflexion.

Vous ne trouverez donc très rarement des personnes rationnelles dans les discours d’économistes. Vérifiez vous verrez et ne vous faites pas draguer !


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 27713

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSSPolitique RSSEconomie

Creative Commons License