Il y a une fausse prise partisane dans les médias référencés. Elle est depuis longtemps basée sur la séparation en deux des utopies, cette envie de créer un avenir. L’utopie de gauche consiste à vouloir réaliser tous ses rêves. Au final on est aigri de ne pas pouvoir le faire. L’utopie de droite consiste à admettre qu’on ne peut pas réaliser tous ses rêves, pour s’en permettre certains en s’améliorant. Il est évident que l’on utilise les deux et que beaucoup se demandent pourquoi cette séparation.
La réalité est qu’on peut réaliser les deux utopies, c’est à dire réaliser tous ses rêves en développant ses intelligences multiples, comme veut le faire François Boulo. Seules deux des sept intelligences de l’humain sont utilisées à l’école. Cela crée le clivage gauche droite en partie. Il s’agit d’instaurer le droit au talent et au génie, génie que même les handicapés peuvent favoriser, comme l’explique Howard Gardner. Il suffit pour cela de chercher sur ses limites en associant avec l’humain.
Nous sommes dans une économie de marché dite monétaire. L’économie réelle promue par François Boulo est permise en favorisant l’agriculture et la consommation alimentaire s’exportant peu. L’industrie favorise l’agriculture et le logement par des grands travaux publics, logements pour beaucoup vides. Les services servent à améliorer l’industrie, ce qui est loin d’être le cas en ce moment. Cela crée un surplus de biens (économie publique - wikipedia). Il est à noter que l’entreprise appartient aux salariés en Chine. Ce surplus de biens de l’état-nation favorise la créativité selon la constitution américaine originelle, le talent qui est pour moi la combinaison et le développement des intelligences, le génie qui est chercher sur les limites de l’humain.
Les intelligences oubliées de l’école publique sont l’intelligence musicale, qui consiste à s’approprier des mélodies, afin d’avoir des idées, l’intelligence manuelle qui consiste à sentir son corps en faisant travailler tous ses muscles, pour trouver aussi des idées. Il y a aussi l’intelligence inter-personnelle qui permet de deviner si celui qui est en face ment, poussant alors à dialoguer. Cette intelligence devient intra-personnelle si on a une intelligence de l’école. L’intelligence naturaliste consiste à classer intuitivement pour retrouver par intuition ce qu’il s’agit de retrouver. Combinée avec la personnelle, elle permet de trouver qui choisir. L’intelligence spatiale permet de se situer dans l’espace pour l’art, la technique, un chemin, la science. Cette intelligence fonctionne différemment entre l’homme et la femme.
Selon Howard Gardner, les deux intelligences utilisées par l’école sont la langagière, qui permet de définir et la logico-mathématique qui permet de deviner des expériences, utilisée pour les mathématiques actuellement. Dialoguer en cherchant sa vérité puis la vérité par des défis permet de réunir ces deux intelligences. Ça n’est pas le cas en ce moment.
François Boulo a lu un livre inspiré de la théorie des intelligences multiples. Il a aussi lu un livre simple ne parlant pas d’avenir sur l’économie réelle, inspiré de Henry Charles Carey. Henry Charles Carey définit les mots de l’économie réelle, qui ont permis aux industries françaises de survivre jusqu’à la nationalisation de la Banque de France, nationalisation permise par la séparation de nos dépôts de la finance, finance coulant alors sans ses dépôts. Le capital c’est ce qui permet de réaliser des produits. C’est la terre au sens global. Cela va de la terre jusqu’à la richesse au sens humain. On donne de la valeur à quelque chose que l’on a pas. Donc créer de la valeur consiste à créer des manques. La richesse, c’est savoir utiliser ce que l’on a. Ainsi, on peut non seulement réquisitionner des biens inutilisés, mais aussi les redistribuer selon la loi anti-trust et l’économie jubilaire.
Tout ceci est gratuit sur wikipedia et archive.org. Il y a plein humains qui travaillent sur ces deux sites web, dont beaucoup plus de bénévoles ou salariés affectés.
Tract électronique créé et délivré le 27 février 2019.