Creative Common By SA

Développement en Nord Afrique Enregistrer au format PDF

lundi 18 février 2013 par matthius

Seul le co-développement peut permettre de retrouver la paix. Les africains pensent que l’écologie européenne est une aberration, à cause du projet DESERTEC, visant à créer des centrales photovoltaïques dans les déserts, pour diffuser un petit peu d’énergie en Europe.

Aider au développement d’autres pays s’est se développer soi-même. Il ne faut pas inonder de produits les autres pays, mais proposer des machines-outils permettant l’autonomie. Il est idiot de croire que l’Afrique peut se développer actuellement à cause de la pression financière occidentale. C’est pourquoi il est temps que l’argent devienne utile, au lieu de sombrer dans l’illusion de la décroissance, ayant pour objectif premier la dépopulation mondiale.

La réelle demande de l’Afrique avec la révolution bleue est d’avoir la même qualité de vie qu’en Europe, ce qu’il est possible de réaliser. L’Afrique n’est pas du tout dans une vision de décroissance. Sa population augmente et regarde vers l’avenir.

Le nucléaire du thorium permettrait d’éviter de créer des bombes atomiques tout en revitaliser les côtes nord africaines, le temps que le nucléaire de l’hélium 3 ou de l’hydrogène soit en place.

Le Sahara possède des lacs souterrains qu’il est possible de remonter en surface, afin de créer la vallée du Roudaire, du nom de celui qui a pensé ce projet, et de développer une partie du Nord de la Lybie. Il est possible de recréer le « deuxième Nil », de Gabès au lac Tchad. Ces projets nécessitent de l’énergie et de la volonté autre que celle de la décroissance et de la spéculation. Des projets avaient été engagés par la Lybie et ont été arrêté par l’OTAN.

L’eau dans la partie Nord de l’Afrique
La vallée du Roudaire
François Elie-Roudaire et le projet de mer Intérieure

Le nucléaire du thorium permettrait d’augmenter la qualité de vie et en dessalant l’eau de mer, irriguerait des vallées de Tunisie et d’Algérie, les Chotts, ce qui permettrait de créer aussi une voie de navigation.

Les Chotts qui peuvent devenir vallées

Source


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 28334

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSSPolitique RSSInternational

Creative Commons License