La sécurité sociale Enregistrer au format PDF

vendredi 11 février 2011 par matthius

Nous croyons que la sécurité sociale est acquise. Pourtant, pour les auto-entrepreneurs, elle a été remplacée en partie par des assurances privèes. On vous démarche pour vendre une assurance, qui ne vous assure pas forcément. Evidemment ce système coute plus cher que la sécurité sociale, et est moins efficace. Mais pourquoi revient-on en arrière ?

C’est Ambroise Croizat, un syndicaliste, puis ministre, qui a mis en place la sécurité sociale sur toute la France. C’est le familistère de Guise qui l’a testée au XIXème siècle. Il a fallut l’aide de bénévoles pour qu’elle soit mise en place légalement. Sans moyen, une loi n’est rien. En effet, après la guerre, la France était appauvrie par la guerre, puis par les entrepreneurs ayant profité de l’ennemi. Le grand patronat était nazi avant la guerre, afin de prendre le peuple pour un imbécile.

Ce document ici montre que le ministre, qui a mis en place la solidarité française, venait évidemment des ouvriers. En effet, les ouvriers, eux, n’avaient rien à perdre face au joug de leurs dirigeants.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 28351

Site soutenant l'économie de travail... Un ami

     RSS fr RSSHistoire

Creative Commons License