Analyses sur la société française
Comprendre la france

Retrouvez un historique d’analyses sur la société française pour mieux comprendre comment elle fonctionne. Ensuite il nous sera possible de l’améliorer.

Mes dernières publications vidéos :
https://www.agoravox.tv/auteur/matthius

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.

Sources de ce site web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp1.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp2.zip
https://archive.org/download/SauveLiberlog/ftp3.zip

Creative Common By SA
Créer sa carte libre
Article AGORA VOX
Article mis en ligne le 27 octobre 2010
dernière modification le 5 novembre 2011

par matthius

Actuellement sur la plupart des sites de cartographie il n’est pas possible de créer sa propre carte gratuitement. En effet ces cartographies ne sont pas en libre accès. Grâce à Open Street Map il est maintenant possible de créer sa propre carte libre entièrement personnalisée.

Vous ne connaissez probablement pas Open Street Map. C’est un site web diffusant une cartographie libre. Ce site web regroupe un ensemble de cartes libres numérisées du monde. Toutes les informations enregistrées sur Open Street Map sont gratuites et libres. Une carte libre est une carte que l’on peut utiliser, étudier, modifier, et redistribuer. Google Maps paye en effet un droit de diffusion sur ses cartes.

L’Allemagne a voulu diffuser beaucoup de ses cartes en libre. Ainsi vous avez une très bonne cartographie en Allemagne. Vous disposez ainsi d’informations les plus récentes disponibles.

Les internautes n’ont alors plus qu’à aménager leur carte. Un projet pertinent nommé Map OS Matic va utiliser Open Street Map pour vous créer votre propre carte. Cette carte vous aurez le droit de la redistribuer et de la modifier comme bon vous semblera. Vous avez avec Map OS Matic un ensemble de fichiers créés prêts à être imprimés. Certains vous permettent de modifier votre carte.

Aussi a été mené avec la NASA et Open Street Map la création de cartes de topographies entièrement libres. Ce site c’est www.francetopo.fr.

Vous pouvez vous aussi aider la communauté Open Street Map. Vous pouvez participer à ce site web avec un GPS enregistrant les données. Ce GPS qui coute 30 € vous permet s’il enregistre des fichiers .gpx de créer votre carte de randonnée ou de rue. Le logiciel JOSM vous permet alors de diffuser votre carte avec votre compte gratuit Open Street Map. Des zones d’ombre existent encore sur Open Street Map. Ce sont les internautes qui renseignent le plus la plus grande cartographie libre au monde.

Map OS Matic est encore à ses débuts. Il reste encore des choses à modifier comme la création de zooms sur les petites zones des cartes créées. Mais ce projet est parti pour évoluer. Vous pouvez participer au projet si vous êtes développeur. Sinon vous pouvez créer toutes sortes de documents et vidéos en consultant la communauté Open Street Map.


Dans la même rubrique