N’achetez pas de NETBOOK ni de IPAD maintenant. A l’automne on va assister à l’avènement des tablettes à écran qualité "papier" capables de jouer des vidéos. Autrement dit on va progressivement abandonner les écrans rétro-éclairés.
Le Notion Ink Adam est une tablette qui sortira en série à l’automne. Elle est lisible comme du papier et capable de s’animer comme un écran LCD. D’ailleurs son écran PixelQI est une technologie issue du LCD. Seulement cette technologie permet de créer des écrans qualité "papier" à moindre cout.
L’entreprise PixelQI est issue de OLPC, une entreprise pariant sur le portable à moins de 100 $. PixelQI compte vendre des netbooks à 75 $. Le prix du Notion Ink Adam serait lui de 320 $, une tablette qualité "papier" abordable malgré la nouveauté.
Afin de vendre des netbooks à 75 $ il n’y aura pas d’autre choix que de vendre des ordinateurs ARM, technologie attendue depuis 2009 sur les ordinateurs personnels. La technologie ARM consiste à miniaturiser l’essentiel des processeurs de l’ordinateur dans une seul puce centrale. Ainsi l’ordinateur coute moins cher, consomme moins et dure plus longtemps.
Déjà il est possible d’acheter des serveurs ARM à 100 €. Les smartphones utilisent le processeur ARM. Ce sont des ordinateurs qui pourraient disposer d’un plus grand écran. En effet la nouvelle série de processeurs ARM est capable de lire du Full HD, des vidéos plein écran.
Alors pourquoi ne voit-on pas de Netbook ARM ? Windows 7 n’est pas compatible avec les ARM. Il faut savoir que Mircrosoft ne s’occupe pas assez des nouvelles technologies comme l’USB 3 ou l’ARM car ces technologies n’étaient pas compatibles à la sortie de Windows. Si les ordinateurs sont chers c’est aussi dû à une licence Windows coutant de 100 à 300 €.
Un ordinateur pré-installé sur LINUX coute lui beaucoup moins cher avec un choix élargi de logiciels libres et gratuits. Aussi avec une vieille licence Windows il est possible de faire fonctionner des logiciels non Microsoft grâce à Wine Doors.